"Toujours prêts !"

La Meute (branche jaune)

La meute accueille garçons et filles de 8 à 11 ans. Ils se retrouvent deux fois par mois les samedis de 14h00 à 17h00.

 

Des minicamps de 3 nuits maximum sont organisés deux fois par an, ainsi qu'un mini camp d'été d'une semaine.

Progression à la meute

Lorsqu’il arrive à la meute, le louveteau  est novice et a besoin d’un peu de temps pour découvrir et comprendre la vie de la meute.

 

Quand il commence à prendre ses marques, connaître un minimum de choses, qu’il  a participé à quelques chasses et qu’il s’est intégré à la meute, Akéla – le chef des loups – sur avis de la meute lui remet son pelage et plus tard son titre de Patte Tendre.

  

patte tendre

 

Le louveteau continue sa progression vers la Promesse;

 

A l’issue, devenu vrai louveteau, il peut aller plus de l’avant, découvrir et acquérir des compétences de base utiles pour la sizaine, mais aussi de manière personnelle. Il va d’abord ouvrir un œil, puis le deuxième œil.

Pour l’ouverture du 1er œil, Akéla va lui remettre sa 1ère étoile, et plus tard sa seconde étoile lors des Conseils au clair de lune.

 

étoile       étoile

                                                                

                     

Puis vient le temps ou notre louveteau, qui est maintenant un  ancien dans sa sizaine, va prendre des responsabilités de second de sizaine, puis de sizenier et parallèlement va choisir de nouvelles pistes pour progresser personnellement afin de mettre ces nouvelles compétences au service de la meute et plus tard de la patrouille.

 

Selon ses goûts et ses possibilités, le louveteau va choisir et passer des brevets parmi une vingtaine de possibilités.

   

brevet1       brevet2       brevet3       brevet4


Enfin, un jour Akéla viendra le voir et lui dira que le temps est enfin arrivé pour lui/elle de rejoindra la troupe des Eclaireurs et Eclaireuses. Comme Mowgli bien avant lui, le louveteau/la louvette quittera ses frères et sœurs loups pour rejoindre le village des hommes.

L'imaginaire jungle des 8-11 ans

La vie de la meute s'articule autour de l'imaginaire jungle tiré de l'oeuvre de Rudyart Kipling.

 

Tel le jeune Mowgli qui a grandi dans une meute de loups, le louveteau ou la louvette vont ainsi grandir, progresser et prendre leur place au sein de la famille heureuse de la meute des loups.

 

Que ce soient les animateurs qui portent les noms de amis de Mowgli, que ce soient les temps de jeux, la gestion du quotidien, les moments formels et autres, la plupart des activités de la meute sont réalisées dans le cadre de l'imaginaire jungle.

 

Chaque moment de la vie du louveteau/louvette et de sa progression est ainsi traduit sous forme de jeux, de chants, de danses, de maximes de vie...

 

Cet imaginaire, commun à la plupart des associations de scoutisme dans le monde, fait rêver des millions d'enfants depuis près d'un siècle.

Service facile et professionnel

Créer un site gratuitement