"Toujours prêts !"

Création gratuite et facile

J'y vais

La Troupe (branche verte)

Qui sont les Eclaireurs ?

 

Eclaireur, c'est la traduction du mot anglais "scout", ce mouvement créé il y a un siècle par Baden Powell. Le scoutisme est un grand jeu, un appel à l'aventure principalement dans la nature, vécu en équipes solidaires et sous tendu par des valeurs (fraternité mondiale de la jeunesse, respect, esprit de service).

 


 

Que font-ils ?

 

en plein air :

Au coeur des activités des éclaireurs et éclaireuses, il y a la découverte, la connaissance et la pratique de la nature. Cela passe essentiellement par :
• de la randonnée
• du camping en week-end ou en camp pendant les vacances (installation, feu, cuisine, tâches quotidiennes partagées)
• l’observation de la faune et de la flore
• des jeux en plein air (sioule, tek, jeux d’équilibre, d’habileté, …)
• des exercices d’orientation (cartes, boussoles, parcours fléchés…)
• des constructions en bois pour le camp (froissartage, matelotage)
• du dessins, des photos, la tenue d’un journal, la pratique des nouvelles technologies pour rendre compte des sorties, de la lecture de texte, des chants,… pendant les veillées

 

 

 

 

 

 

 


 

Sur leur lieu de vie :
Etre éclaireur ou éclaireuse c’est aussi découvrir et maîtriser progressivement son environnement social en agissant au sein de celui-ci par la pratique d’activités civiques utiles et de solidarité.
• Rencontres avec les pompiers, les Eaux et Forêts, les ONG locales, les institutions, mais aussi les entreprises et les diverses associations locales pour connaître leur action et apprendre.
• Aide ponctuelle à des actions de service et d’entraide (nettoyage d’une plage, ouverture d’un sentier, collecte pour des associations de type secours populaire, secours catholique, restos du coeurs, comptage pour une association naturaliste…)


La progression
Toutes ces activités nécessitent l’acquisition progressive de compétences diverses évaluées par les niveaux de progression (badges, carnet d’étape) propres au scoutisme mais qui peuvent parfois aussi passer par des brevets reconnus comme le brevet de secourisme et bien sûr le brevet d’animation (BAFA) pour les plus âgés.

La vie en patrouille

Dans la pédagogie de Baden Powell, la Patrouille est au coeur du scoutisme. C'est une équipe de jeunes qui se regroupe pour progressivement vivre ses propres aventures.

 

Elle est accompagnée dans ses objectifs par des adultes, la maîtrise, qui les aide à s'organiser, à acquérir des techniques, à évoluer dans un esprit de bienveillance et de solidarité, à progresser, et qui selon besoins les met en relation avec des personnes compétentes dans des domaines spécifiques. Et bien sûr, c'est la maîtrise qui garanti leur sécurité.

 

Peu à peu, il s'agit pour les jeunes d'apprendre à fonctionner en autonomie en prenant des responsabilités individuelles et collectives.

 

Ainsi, le scoutisme se distingue des pratiques de loisirs passives et consuméristes.

 

C'est une pédagogie de l'action.